2013-08-27T12:02:44+02:00

Les Effacés

Publié par Dune

Les Effacés

Un livre  de Bertrand Puard.

 

Cela faisait un moment que je voulais lire se livre, mais par pure flemme (Je plaide coupable...) Il trainait sur ma Pile A Lire depuis...Quatre mois.

Puis l'autre jours, en feuillentant un vieux Je Bouquine (Et oui, je ne suis une Jebouquineuseaddict...), je suis tombé sur une histoire du même écrivain, un sorte d'histoire complémentaire, ce qui m'a donné de le lire.

Alors je me suis plongé dedans.                                               

Les Effacés

Résumé: Quatre adolescents, Ilsa, Mathilde, Émile et Zacharie. Leurs parents ont été assassinés parce qu’ils en savaient trop. En face de leurs noms, sur un rapport secret, la plus haute autorité de l’État a inscrit : « À traiter ». Eux ont échappé à la mort et n’ont plus d’existence légale. Condamnés à changer de nom et d’identité. Leur ange gardien : Nicolas Mandragore, un mystérieux médecin, ancien directeur de l’Institut médico-légal de Pari. À eux quatre, ces adolescents vont tout faire pour lutter contre une société où seule la loi du plus puissant compte. Ils chercheront à rétablir la vérité sur des affaires trop vite classées par les autorités. Pour que les coupables soient châtiés. Et pour qu’il n’y ait plus jamais d’autres personnes supprimées au nom d’intérêts plus que controversés. Ils sont les Effacés.

Mon avis

Au début, je n'étais pas trop convaincu, je trouvais que ça ressemblais un peu à un mélange de "Cherub" et d'"Alex Rider". Pas quelque chose de très original. Et puis j'avais du mal à me plonger dans l'histoire. Les chapitres avec Neil je les trouvais très prenant mais les chapitres où il y avait des inconnus, m'ennuyaient un peu, j'avais beau deviner que ça serait des personnages importants par la suite, je n'arrivais pas à accrocher.

 Et puis finalement j'ai été prise au fil des pages, les chapitres avec les "Inconnus" sont devenus beaucoup plus interressant, 

Il y avait quelques détails que je ne trouvais pas forcément très plausible, par exemple, Neil part en mission alors qu'il n'a suivit aucun entraînement. Il vient à peine de rentrer dans les Effacés et pouf, il devient un super tireur d'élite. Suis-je la seule à trouver ça étrange? Alors, je veux bien qu'il ait appris à tirer dans son ancienne vie mais quand même...

Mais ça ne m'a pas plus dérangé que ça, à la lecture, ça rendait juste la lecture un peu moins plausible. 

J'ai beaucoup aimé les personnages, notament Zacharie et Mathilde qui sont mes personnages préferés.  Seuls, Ilsa m'a un peu agacé. Le fait qu'elle sache toujours tout faire, était très ennuyant... 

D'ailleurs, j'ai noté un petit détail qui m'a fait rire, dans ce livre il y a trois personnages qui ont presque le même prénom, à savoir: Elsa, Elissa et Ilsa.

Elsa n'est qu'un personnages secondaire, mais quand même j'ai trouvé ça drôle.

J'ai été très intrigué par  le personnage de Mandragore et j'ai hâte d'en savoir plus sur lui.  J'ai esperé durant tout le livre avoir quelques informations en plus, mais, pour l'instant, rien n'a été dit sur lui. Dommage...Raison de plus pour lire le tome deux! (Ou alors aller gratter sur Wikipédia des informations suplémentaires...Hum, hum...)

Par contre, j'ai trouvé dommage que le personnage d'Emile ne soit pas plus exploité.

Il apparaît comme figurant et est presque inexistant par rapport aux autres Effacés. (Il est effacé, quoi! Super jeu de mot...)

Mais peut-être sera-t'il plus présent dans les tomes suivants?

En tout cas, j'ai vraiment hâte de lire la suite. Surtout que la fin est vraiment...Haletante et nous laisse sur notre fin! 

En résumé, j'ai passé un moment divertissant et je pense sans aucun doute lire la suite! Un bon livre d'aventure qui plaira aux filles comme aux garçons et  qui vous fera passer un bon moment!

Livre à partir de douze ans.

Article de Dune

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog