2014-01-15T13:10:19+01:00

Les misérables, tome 1

Publié par Dune

Les misérables de Victor Hugo

Résumé:

Loin de n'être que le récit de la réhabilitation d'un forçat évadé victime de la société, Les Misérables sont avant tout l'histoire du peuple de Paris. Jean Valjean, et le lien qui l'unit à Cosette, en est le fil conducteur et le symbole. A travers sa vie et ses rencontres apparaît l'image d'une humanité misérable mais pleine de grandeur, dont il semble être l'archétype.
Homme du peuple par excellence, damné et accablé par les humiliations successives, Jean Valjean prend sur lui le péché du monde et l'expie. Dans son effort incessant pour se racheter, il assume un destin tragique qui nous renvoie le reflet de l'humanité en marche.

 

Mon avis:

On ne la présente plus, aujourd'hui je vais vous parler ce ce livre, culte, célébrissime, je vous parle bien sûr des...

Misérables de Victor Hugo

Pour la petite histoire, j'ai choisi ce livre dans le cadre d'un exposé. Êtant une bonne lectrice, je me suis dit allez je vais lire la version intégrale. En un mois en plus ! ( Vous vous dites mais quelle sotte, elle aura jamais le temps ! C'est normal. Je me dis exactement la même chose ! Dès fois ma bétise de sidére aussi... )

Du coup je viens de finir le tome un et il me reste un tome entier à lire avant mon exposé à rendre le trente janvier. (Ahlala, les bonnes idées de Dune sont tellement incroyables...)

Comment je vais faire ?

Bonne question ?

Qu'est ce que j'attend ?

Un miracle.

Mais bon, au fond, je ne regrette pas d'avoir choisi ce livre. Même si je vais me ramasser une sale note parce que j'aurais pas eu le temps de faire ma fiche de lecture, oui, oui.

Bon au début, je l'avoue j'ai cru faire une dépression. Je me suis maudie un nombre incalculabre de fois. Les 70 premières pages décrivent le même personnage, l'éveque de Myriel. Donc forcément, j'ai rien contre les descriptions mais cela m'a un peu blasé.

D'ailleurs j'ai été étonnée. Malgré les descriptions un peu fastidieuse, le vocabulaire employé était relativement simple. Je pensais que cela être très dur, mais c'était tout à fait abordable. 

Mais soudainement Jean Valjean arrive. Et là, je n'ai plus qu'une chose à dire.

J'ai adoré. 

J'ai été émue. Emue aux larmes par la générosité de Myriel, le courage de Jean Valjean, les malheurs de Cosette. 

J'ai arrêté de compter les pages, j'ai été emportée dans un tourbillon d'aventure.

J'aime bien l'écriture d'Hugo, elle est plutôt classique je dirais mais je n'ai lu énormement de classique dans ma vie pour en juger. Mais surtout elle est entraînante (quand il y a de l'action, bien entendus...) et il réussit à transmettre des émotions à travers quelques mots.

Je me suis énervée contre les Thénardiers, j'ai râlé contre Javert, j'ai pleuré pour Fantine, j'ai souri devant l'amour de Jean Valjean. 

Ce livre, je ne le lisais plus. Je le vivais. 

Malgré quelques longueurs, quelques descrpitions, où n'ayant pas la culture requise pour saisir des allusions à la bataille de Waterloo.

Alors oui,  il y a beaucoup de description, ce qui je l'avoue, n'est pas très encourageant. 

Mais ce roman, c'est l'histoire de vies. De vies terribles. De chemins qui se croisent et se décroisent. D'un sort qui semble s'acharner sur certains. C'est un témoignage de la vie de l'éoque. C'est l'histoire d'un Paris différent. D'une époque différente. J'ai aussi adoré me plonger dans ce Paris misérable, ce Paris qui n'est vraiment pas celui que nous connaissons. 

Je pense vraiment que tout le temps que j'ai passé avec lui en vaut la peine, sincèrement.

Il va rejoindre ma liste très restreinte de mes coups de coeurs. 

Je pense vraiment que si vous êtes un bon lecteur, qui ne recule pas devant de longues descriptions, il ne faut pas hésiter à le lire. Déjà pour toutes les raisons citées si dessus mais aussi car les descriptions sont très belles (A conditions d'aimer cela bien sûr....Et dire que j'aimais pas  les descriptions avant ce livre, maintenant j'en fais l'éloge, cherchez l'erreur...)

Et puis vous pouvez le lire aussi si vous êtes un bon lecteur et que vous n'aimez pas trop trop les descriptions. Dans ce cas, je vous encourage à aller le lire dans sa version abregée. (Il y en a chez les livres de Poche et à L'école des loisis qui sont très bien !)

Ou alors, (Et oui, vous avez cru que j'avais finis...?) Vous pouvez le lire en bande-dessinée ou en Manga. (Je vais d'ailleurs les lire et écrire une chronique dessus très prochainement...)

Bref. Vous l'avez compris. J'ai adoré. Il en vaut la peine. Sincèrement. 

Article de Dune

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

H
Je rejoins ton avis, ce bouquin est fabuleux (même si je n'ai pas lu la version intégrale encore). J'ai adoré Gavroche, Marius et Fantine. Bon courage pour ton exposé, allez, tu vas arriver à le finir! :)
Répondre
H
Oh oui Eponine aussi, je l'avais oubliée! je ne te gâche pas la fin si tu n'as pas terminé la partie 2, mais... elle est très touchante, c'est le mot!
D
Moi aussi j'aime beaucoup Gavroche, Jean Valjean et...Cntre toute attente Eponine...Je trouve que c'est un personnage touchant... En tout cas merci pour tes encouragements et ton commentaire ^^

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog