2015-07-14T10:36:02+02:00

Rebecca, un roman glaçant...

Publié par Dune

Rebecca 

Daphné du Maurier

Résumé :

Sur Manderley, superbe demeure de l'ouest de l'Angleterre, aux atours victoriens, planent l'angoisse, le doute : la nouvelle épouse de Maximilien de Winter, frêle et innocente jeune femme, réussira-t-elle à se substituer à l'ancienne madame de Winter, morte noyée quelque temps auparavant ? Daphné du Maurier plonge chaque page de son roman - popularisé par le film d'Hitchcock, tourné en 1940, avec Laurence Olivier et Joan Fontaine - dans une ambiance insoutenable, filigranée par un suspense admirablement distillé, touche après touche, comme pour mieux conserver à chaque nouvelle scène son rythme haletant, pour ne pas dire sa cadence infernale. Un récit d'une étrange rivalité entre une vivante - la nouvelle madame de Winter - et le fantôme d'une défunte, qui hante Maximilien, exerçant sur lui une psychose, dont un analyste aurait bien du mal à dessiner les contours avec certitude. Du grand art que l'écriture de Daphné du Maurier, qui signe là un véritable chef-d'oeuvre de la littérature du XXe siècle, mi-roman policier, mi-drame psychologique familial bourgeois.
 

Mon avis :

"J'ai rêvé l'autre nuit que je retournais à Manderley."

C'est ainsi que commence le roman de Daphné du Maurier et avec ces mots que l'auteure m'a happé au coeur de l'histoire. Dès les premières pages, fascinée, j'ai écouté la voix de la protagoniste principale me raconter sa rencontre et son marriage avec Monsieur de Winter, cet homme d'âge mûr puis sa vie à Manderley. Moi qui d'habitude a la mauvaise habitude de survoler les longues descriptions, j'ai lu attentivement chaque mot, chaque description de Manderley, ce château si sombre, si froid, si effrayant.

Dès le départ, on sent l'ombre au tableau. Rebecca. C'est le prénom de la défunte épouse de monsieur de Winter qui, telle un fantôme, impose sa présente oppressante. Elle est partout. Dans chaque pièce, dans la bouche de tous les domestiques, dans la décoration et surtout dans la bouche de madame Danvers, la vieille domestique qui avait une admiration sans borne pour Rebecca et qui repproche à la narratrice de n'être qu'une pâle ombre par rapport à sa vraie maîtresse. Petit à petit, l'ombre de la défunte se fait plus pesante, plus oppressante. La narratrice, dont on ignore le prénom se sent épiée, observée, comparée. Quant à monsieur de Winter, il se montre froid, étrange...

Les personnages nous paraissent de plus en plus sombres, plus étranges, plus louches. On cherche désesperement à percer le secret de cette histoire mais la fin nous paraît claire que lorsqu'on la découvre. Et quand on découvre le fin mot de cette histoire...J'en ai été totalement retourné, étonné.

Je ne m'y attendais réellement pas. A partir de la deuxième moitié du roman, on va de surprises en surprises, c'est incroyable comme l'auteure réussit à nous faire vibrer

La plume de l'auteure est incroyable car elle construit un climat opressif et étonnant.

Je pense sans aucun doute regarder le film d'Hitchcock qui comme tous les ses films promet d'être génial.

Je pourrais résumer ce livre en une phrase "Il est incroyable !" (Tout un article pour dire ça, ralala.) Mais pour appuyer mon avis, je tiens à dire que sur les trente commentaires (et oui, j'ai compté. Quelle blogeuse dévouée, je suis.) postés sur Livraddict, les trente sont positifs. Pas besoin d'être une mathématicienne aguérie pour faire le calcul : 100% des lecteurs qui ont commentés ont appréciés.. Après tout, comment ne pas être fasciné par ce roman ?

Alors, laissez vous tenter et plonger également au coeur de Manderley.

Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

L
J'ai très envie de le lire, c'est vrai que je n'ai lu que des avis positifs!
Répondre
D
Tu devrais ! <3
H
Un classique qui me tente depuis longtemps !
Répondre
D
J'espère que tu auras l'occasion de le lire :D

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog