2015-03-17T10:08:40+01:00

La couleur des sentiments ou un des plus beaux romans que j'ai lu...

Publié par Dune

La couleur des sentiments

Kathryn Stockett

Résumé:

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.
Mon avis :

Il y a des livres que nous aimerions ne jamais avoir lu.

Pour pouvoir les lire encore et encore et à chaque fois le découvrir avec les mêmes sentiments ; émerveillement, effroi, stupéfaction, peur, joie, rire, larme. La couleur des sentiments fait parti de ces romans-là. 

Ce roman, c'est plus qu'un simple roman, qu'un simple témoignage. Pourtant, je me doutais bien que c'était touchant, c'est quand même un sujet sensible. Mais à ce point-là.  Je ne pensais pas ressentir autant de sentiments. Je ne pensais pas trouver un roman aussi riche

C'est l'histoire d'un combat, mais pas seulement. C'est une histoire d'amitié, d'amour, d'injustice. C'est l'histoire d'un combat. C'est l'histoire de trois femmes qui malgré leur peur, malgré tout ce qui pourrait leur arriver vont parler, vont dénoncer la situation. 

L'auteure nous décrit avec justesse à quel point, la situation est paradoxale et complètement folle. Les bonnes élèvent les petites filles et les petits garçons blancs, les aiment, s'attachent à eux, et au final, ceux-ci deviennt méprisants envers les personnes de couleures noires. Pourtant, on sent que la plupart des personnes blanches gardent un amour avec leur bonne qui les as élevé. Certaines règles m'ont totalement indigné et fait lever les yeux au ciel. Quel bêtise...

 Les personnages sont finsvivantsréels. Katheryn Stockett parle de cette époque sans tomber dans le larmoyant. Elle se contente de raconter. Le fait qu'on alterne trois narrations apporte beaucoup, à mon avis. On se rend compte de la cruauté que subit chacun des personnages. C'est dur. J'ai eu les larmes aux yeux. Et pourtant, j'ai souri devant le côté farouche de Minny. J'ai souri devant la tendresse qui se dégageait de la relation entre Aibeleen et Baby Girl. Je crois que jusque là, aucune relation dans un livre ne m'avait ému à ce point.

Je tiens tout de même à attribuer une mention spéciale à Miss Célia, la patronne de de Minny qui m'a aussi beaucoup touché. 

Je ne me suis ennuyée à aucun moment. Malgré le fait que ce soit tout de même un pavé, je l'ai dévoré en quelques jours. 

Comment rendre justice à ce roman à travers cette chronique ? A pars de vous dire de le lire, je ne sais pas quoi rajouter pour vous expliquer à quel point j'aime ce livre.

Il rentre définitivement dans mon top des meilleurs-livres-de-ma-vie-que-je-relirai-toujours-et-toujours.

Un roman à lire. Le plus vite possible.

Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

T
Aaaaaaaaaaaaaaaah La couleur des sentiments ♥♥ J'aime trop lire des chroniques sur cette merveille, cette petite ! Le film est très bien fait je trouve aussi. J'ai tellement aimé le lire, et voir le film ! Un livre qu'on devrait enseigner dans les écoles !! Tu transcris très bien ton amour pour ce chef d'oeuvre ♥
Répondre
T
Coup de cœur pour moi aussi avec ce livre ! Il est parfait sur tous les plans :)
Répondre
D
tout à fait :)
M
Ce livre est superbe, une vraie petite merveille. J'ai également un petit faible pour l'innocence de Miss Celia !
Répondre
D
Tout à fait ! Ce roman est merveilleux <3<br /> Ouii c'est exactement ça ! Son innocence...
M
Je suis contente qu'il t'ait plu, c'est vraiment un super livre, je ne m'attendais pas à ça en l'achetant.<br /> J'adore la scène avec Miss Celia et le "monsieur dans le jardin", dommage qu'elle ne soit pas dans le film.
Répondre
D
Oui j'adore cette scène aussii^^ Dommage qu'ils l'aient coupé *O*
L
Tu donnes vachement envie ! :D<br /> Mais, c'est vrai c'est un gros pavé :-/ Je l'emprunterais un de ces quatre à la bibliothèque :)
Répondre
D
Contente de t'avoir fait envie !<br /> J'espère que tu l'aimeras autant que moi ! :D

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog