2014-09-07T13:22:43+02:00

La passe-miroir, tome 1, une aventure extraordinaire

Publié par Dune

La passe-miroir, tome 1, les fiancés de l'hiver

Christelle Dabos

Résumé:

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Mon avis:
 
J'étais très curieuse de découvrir ce roman car j'en avais énormement entendu parler, en effet, ce roman a gagné le concours Gallimard, il a donc été sélectionné parmi un très grand nombre de manuscrit ! (1367 plus précisement)
Et je comprend pourquoi... Cette histoire  est extraordinaire.
Au début, je l'avoue, je me disais que j'aurais du mal à rentrer dans le récit. C'est le risque lorsque je me plonge dans un monde imaginaire. Je met trois heures à comprendre dans quel monde ça se situe, trois autres heures à comprendre quelles sont les particularités de ce monde...Bref, j'ai vraiment du mal. Et là, étonnement, je me suis glissée avec facilité dans l'histoire et j'ai été emportée dedans dès les premières pages. Impossible de lâcher l'ouvrage ! 
Ophélie, l'héroïne, a un don. Elle peut "lire" l'histoire d'un objet rien qu'en le touchant. Par contre, c'est la fille la plus maladroite de l'histoire de l'humanité. J'ai beaucoup apprecié le personnage principale car elle a l'air toute fragile au début mais en réalité, elle est beaucoup plus vive qu'elle en a l'air. Elle est vraiment imparfaite mais c'est pour ça que je l'adore ! Les autres personnages, Thorn, Archibald, Berthilde, le chevalier, sont juste incroyables car à chaque fois que j'avais l'impression de les cerner, on avait une nouvelle révélation qui nous déstabilisait.  Tout semble faux dans ce roman, tout est rempli de mystères. Sauf le personnage de tante Rosalie qui m'a vraiment fait rire car elle met toujours les pieds dans le plat.
L'auteure nous dépeint dans ce roman un monde tellement riche, c'est impressionnant. J'ai juste été fascinée. J'avais l'impression d'y être et je n'avais qu'une envie : en découvrir plus sur ce monde.
Il n'y a vraiment pas de temps morts pendant le récit. On va de surprises en surprises, de révélations en révélations, je ne me suis pas ennuyée un seul instant ! 
L'écriture de l'auteure est magnifique. C'est maîtrisé, c'est prenant, c'est beau. C'est tellement agréable à lire, on ditait du gâteau au chocolat (l'exemple ultime du bonheur pour moi.)
Ce livre est un réel coup de coeur (au cas où vous ne l'auriez pas encore compris...) et j'attend avec une impatience folle le deuxième tome. 
Je ne sais que ajouter à pars que si je ne vous ai pas donné envie, j'ai vraiment raté ma vie.  Ce livre est absolument géniallissime. Lisez-le.
Article de Dune
 

Voir les commentaires

commentaires

J
Je suis en ce moment même en train de lire ce livre :) et...c'est magique ! <br /> Je sens le coup de cœur en perspective et ça fait du bien. <br /> <br /> Au passage, j'adore comment tu mets en scène tes articles :D
Répondre
D
Magique, c'est le mot :D<br /> <br /> Merci beaucoup :D Moi j'adore comment tu mets en scpne ton blog donc c'est parfait :')
L
*soupir mélancolique* <br /> En lisant ton avis je me dis que j'ai encore plus envie de lire la suite maintenant *.*
Répondre
D
C'est terrible, hein ? :') Moi aussi je veux la suiiite *O*
L
J'ai adoré ce livre moi aussi ! Mais au début, comme toi, j'ai eu de la peine; je trouvais que c'était lent et puis, tout d'un coup, paf, le déclic ^^ Hâte de lire la suite !
Répondre
D
Oui, moi aussi, je me réjouis trop de lire la suite *o* En janvier 2015 *O*
M
Un livre qui me tente assez ^^
Répondre
D
Laisses-toi tenter, vraiment :D
T
Ce livre me fait envie depuis un moment mais je compte attendre l'hiver pour m'y plonger ;-)
Répondre
D
Oui, c'est une bonne idée :D Le lire sous la couette, bien au chaud...Voilà qui est tentant :)
L
Il me donne tellement enviiiiie :D ♥ (au passage, ça fait super longtemps nous deux, faudrait qu'on se reco :p) ♥
Répondre
L
Oui, exactement, même si c'est moins ;)
D
Je comprend...L'important c'est de continuer d'aimer lire, non ? :) Même si c'est moins :)
L
Non, beaucoup moins, même si j'aime toujours ça, j'ai un peu fait, comment dire... Une &quot;overdose&quot; de lecture ! Ca revient, mais c'est par vagues, et si le roman ne me plait pas je ne le lis pas, jveux plus me prendre la tête et lire de tout, juste ce qui me plait :)
D
Ah, dommage ;/ <br /> Mais tu lis toujours autant ? :)
L
Oui effectivement haha :') Mais bon, je ne suis plus du tout active sur la blogo, alors jpense pas que ça se fera un jour, j'ai un peu perdu la flamme :/
D
N'hésites pas si tu le trouves ! *o*<br /> Ouii, on avait prévu une LC...Qu'on a jamais fait au final :')
M
Tu me donne envie de manger avec ton gâteau au chocolat *_*<br /> C'est un livre qui fait partie de mon challenge wishlist, j'espère donc le lire d'ici la fin de l'année.
Répondre
M
Ah ! Super dans ce cas !
D
Aaah le gâteau au chocolat, ça c'est de l'argument :')<br /> J'espère aussi que tu réussiras à trouver du temps pour le lire, il le faut vraiment :D Et je pense qu'il te plaira ;) C'est bien ton &quot;genre&quot; de lecture ;)
J
Oui... tu me donnes envie de le lire. Mais j'ai peur quand même hein ! ;)&lt;3
Répondre
D
Il faut que tu le lises *0* Même si tu as très peur ;) &lt;3
W
C'est un roman vraiment original et très bien écrit ! J'ai hâte de lire la suite et de retrouver les personnages :)
Répondre
D
Moi de même ;) Je me réjouis, trop, trop, trop :D

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog