2014-09-25T11:32:38+02:00

Huit bonnes raisons de lire... La vie devant soi

Publié par Dune

La vie devant soi

Romain Gary (Emile Ajar)

Résumé:

Histoire d'amour d'un petit garçon arabe pour une très vieille femme juive : Momo se débat contre les six étages que Madame Rosa ne veut plus monter et contre la vie parce que "ça ne pardonne pas" et parce qu'il n'est "pas nécessaire d'avoir des raisons pour avoir peur". Le petit garçon l'aidera à se cacher dans son "trou juif", elle n'ira pas mourir à l'hôpital et pourra ainsi bénéficier du droit sacré "des peuples à disposer d'eux-mêmes" qui n'est pas respecté par l'Ordre des médecins. Il lui tiendra compagnie jusqu'à ce qu'elle meure et même au-delà de la mort.
Mon avis:
"Ce livre est génial ! Et je ne dis pas ça parce que je suis obligée de lire et d'aimer ce livre puisque c'est le livre que je lis pour mon exposé de français mais parce que je le pense vraiment !" 
Ce sont les mots pronnoncés par Heloïse qui m'a convaincu de découvrire ce livre. C'était à la fin de l'année dernière, vous vous en souvenez peut-être, j'avais lu "Les misérables", on devait faire de longs exposés dessus et cette fille avait lu "La vie devant soi".
Elle nous en avait parlé avec un tel enthousiasme que j'avais eu l'impression que si je ne lisais pas ce livre, je ratais ma vie. Je l'ai donc acheté, un peu curieuse mais j'ai eu du mal à le commencer car le fait qu'il soit considéré par beaucoup comme un "classique", me faisait un peu peur.
 
Au début, j'ai bien aimé, c'est vrai, mais sans plus. J'ai posé le livre vers le quart et je ne l'ai plus touché pendant un mois. Puis, un jour, j'ai décidé de le finir. Et là, ça a été un réel coup de coeur. 
Je me suis laissé emporter dans la vie de Momo, dans ses mots, dans ses réflexions. J'ai littéralement adoré.
 
A mon avis, ce livre est réellement un incoutournable qui doit être lu dans une vie et d'ailleurs, depuis que je l'ai finie, je n'ai cessé de le conseiller à mes amies qui l'ont tout autant aimé. (Alors que ça n'est pas forcément de grandes lectrices...)  C'est pour ça que, pour vous convaincre, vous, lecteurs septiques de mes articles, j'ai décidé de vous lister 8 bonnes raisons de lire ce livre :
 
1) Que vous ayiez treize ans, quinze ans, quarante ans, nonante ans, ce livre est tout à fait abordable. Nul crainte à avoir sur le vocabulaire utilisé, c'est simple. Et pourtant, il y a de magnifiques citations qu'Effie et moi avons groupé dans un article avec toutes les plus belles citations . Il y a des phrases vraiment très belles. 

"Moi, l'héroïne, je crache dessus. Les mômes qui se piquent deviennent tous des habitués au bonheur et ça ne pardonne pas, vu que le bonheur est connu pour ses états de manque. Pour se piquer, il faut vraiment chercher à être heureux et il n'y a que les rois des cons qui ont des idées pareilles. [...] Mais je ne tiens pas tellement à être heureux, je préfère encore la vie."

 

2) Que vous soyiez une fille, un garçon, un timide, un gros dur, une grand-mère, un coeur de pierre (oui, oui...), un(e) grand sensible un(e) romantique,  etc. vous ne pouvez tout simplement pas rester insensible face à cette histoire. Personellement, j'ai même eu les larmes aux yeux. (Je rentre dans la catégorie "Grand sensible", donc.). On rit, on pleure, on se questionne, on s'attendrit, on s'indigne... Ce livre est le genre de roman qui vous marque et qui vous fait ressentir une palette d'émotions.

3) L'écriture de Romain Gary est magique. Elle vous happe. On a l'impression d'entendre Momon, le protagoniste principale vous chuchoter à l'oreille cette histoire. C'est donc un récit à la première personne, avec un langage très parlé mais du coup, on est tout de suite dans le contexte et c'est très prenant

 

4)*La raison du crâneur* Lire ce livre, ça en jette quand même. C'est consideré par beaucoup comme un classique. Si vous dites que vous avez lu ce livre aux gens et surtout à votre prof de français, vous serez immédiatement placé dans la catégorie "Grand intelectuel qui réfléchit trop beaucoup au sens de la vie". Cela peut aider. Et la prochaine fois que vous ratez un contrôle, un exman ou que sais-je, votre permis de conduire, vous pourrez dire "Non, mais j'ai pas eu le temps de réviser, je lisais Gary. Bon maintenant faut que je te laisse, Proust m'attend." 

 

5) Ce livre est unique au monde, unique dans son genre. Vous ne pourrez d'ailleurs jamais lire un livre semblable. Il est différent dans la manière dont c'est raconté, dans l'histoire...Une histoire "d'amour" comme vous en aurez jamais lu auparavant.

 

6) Ce roman est aussi une vision du monde très personelle de Momo et nous dépeint un Paris très différent de celui qu'on a l'habitude de voir. C'est aussi une belle histoire de tolérance entre les religions, entre les différentes classes sociales. En effet, Momo est arabe et madame Rosa est juive. 

7) Le saviez-vous ? Ce livre a reçu le prix Goncourt en 1985, si je ne me trompe pas. Le prix Goncourt est la meilleure gratification que peut avoir un écrivain. (Enfin, je pense...) Il est impossible de le gagner deux fois....Théoriquement. Car Romain Gary a gagné une fois le prix Goncourt en 1956 et une deuxième fois, sous le faux nom d'Emile Ajar  et l'a gagné une deuxième fois. A mon avis, c'est quand même un gage de qualité et ça montre quand même le talent de l'auteur.

 

8 ) Croyez vous que je me serais embêtée à trouver sept bonnes raisons de lire ce livre si je ne l'avais pas consideré comme absolument géniallissime ?

 

En résumé, vous l'avez compris, ce livre est pour moi un gros coup de coeur et je ne peux que vous encourager à le découvrire !

Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

L
Je suis d'accord avec toi sur presque tout ^^ <br /> Le prix Goncourt est quelque fois un gage de qualité mais pas toujours hein...!<br /> <br /> Sinon, c'est vrai, c'est une histoire magnifique et qui nous prend aux tripes !
Répondre
D
Oui, c'est vrai que j'imagine que tous les prix Goncourt ne sont paas forcément gage de qualité ^^ (Enfin du coup, je n'ai lu que lui mais bon...)<br /> <br /> Oui, vraiment, c'est un de mes gros coups de coeur de l'année *o*
M
C'est une super idée d'avoir fait ça sous forme de &quot;raisons&quot; ^^
Répondre
D
Je voulais innover un peu et j'ai trouvé que c'était une bonne idée :)
J
Même ça tu arrives à me donner envie de le lire ! :( ;) &lt;3
Répondre
D
Chouette :D
J
Oh oui, j'aime bien !
D
Sérieux ? :D Et tu aimes ? :)
J
En plein dedans.... ;) &lt;3
D
Je te promet que *ça* est absolument génial et je suis sûre que tu l'adorerais :D
H
&quot;Non, mais j'ai pas eu le temps de réviser, je lisais Gary. Bon maintenant faut que je te laisse, Proust m'attend.&quot; J'adore! x) je vais regarder si je le vois à la bibliothèque, tu as éveillé ma curiosité.
Répondre
D
Haha, j'ai trouvé cette raison très pertinente xD<br /> J'espère que tu auras l'occasion de le lire et que tu l'aimeras autant que moi *o*

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog