2014-10-16T11:22:24+02:00

Seventeen, un roman absolument génial....

Publié par Dune and Effie

Seventeen 

Per Nilsson

Résumé: 

Göran n'a pas vu Jonatan depuis onze ans, alors pourquoi son numéro de téléphone se trouvait-il dans la poche de son fils, lors de son accident ?
Au chevet du jeune homme dans le coma vont ainsi se succéder son père, Göran, qui va raconter son histoire, sa jeunesse lorsqu'il avait lui aussi dix-sept ans, comment il a rencontré la jeune fille rebelle avec qui il a eu Jonatan et aussi pourquoi il est parti sans plus donner de nouvelles. Puis Josefin la petite amie de Jonatan, qui arrive et livre l'histoire de son amoureux. Enfin Karin, la mère, dont la version de leur histoire diverge sensiblement de celle de Göran.
Mon avis:
 
C'est Effie qui m'a prêté ce livre, me promettant qu'il était vraiment, vraiment bien.
Et vous voulez que je vous dise ?
Les gars, je confirme, ce livre est vraiment, vraiment bien.  
C'est assez étonnant d'ailleurs car c'est un monlologue mais j'ai été totallement happée dedans.  
L'histoire commence avec Göran, un père absent qui voit son fils, dans le coma, dans une chambre d'hôpital. Ne sachant que faire, il va se mettre à lui raconter son histoire,  sa vie, pour essayer de lui expliquer son absence, son silence, son abandon.
Puis Josefin arrive. Elle parle de Jonatan, elle raconte leur histoire.
Finalement Karin arrive. Et elle raconte son histoire, sa vision des choses, ce que Göran a oublié, ce qu'elle a vraiment vécu.
C'est pas franchement une histoire qui m'aurait attirée de base, je l'admet et je me doute que vous êtes un peu septiques (et je l'étais moi aussi...) mais je vous promet que ce livre en vaut vraiment la peine.
On se plonge dans les années soixante. C'est vraiment une période dans lequel j'adore lire des aventures. C'est une période très rythmée, pleine de musique,  de rock, de couleurs, d'émotions. Et puis j'adore voir les hippies, je trouve ça très intéressant
L'auteur est vraiment très fort, c'est un roman merveilleusement bien écrit. On se plonge avec facilité dans le roman et j'ai vraiment eu l'impression de voir certaines scènes. 
L'écriture de l'auteur est forte, subtile et pleine d'humour. 
Le roman aussi est très bien construit sur biens des plans et c'est un récit très fort.
Je ne dirais sûrement pas que c'est un roman tout public, il est destiné aux plus âgés d'entre vous car il parle principalement de l'amour qui se déchire, des désillusions, thème qui n'est peut-être pas passionnant pour un enfant de onze ans.
Je dirais qu'on peut l'apprécier pleinement à partir de treize ans mais, bien sûr, ce n'est qu'un conseil. 
En résumé, ce livre est un véritable coup de coeur et  je finirais avec ce gif qui résume bien ma pensée : 
 
 
 
Article de Dune
 

 

Voir les commentaires

commentaires

C
Je ne connaissais pas du tout, mais j'ai envie de le lire maintenant ! ;-)
Répondre
D
J'espère que tu en auras l'occasion :)
H
Je crois que je suis légèrement obligée de le noter :p
Répondre
D
Je le crois aussi :p
M
Tu me fais souvent découvrir des livres qui sortent de ce que l'on voit partout. Ce livre n'est pas ce que j'aime lire le plus, mais tu me donne envie, je le note, qui sait, un jour peut-être il sortira de ma wishlist^^
Répondre
D
J'essaye de lire des livres de tous horizons et pas seulement des best-sellers :)<br /> J'espère que tu auras la chance de le découvrir ! :)
L
A chaque fois que je veux m'offrir un livre que tu as aimé, ma librairie ne l'a pas. Donc, j'espère du fond du cœur que ce livre, elle l'aura. Il a l'air GENIAAAAL ! Surtout que moi aussi j'adore les années 60 ! :-)
Répondre
D
Ooh, c'est une malédiction, dis donc *O*<br /> J'espère aussi qu'il y sera car lui, il en vaut vraiment la peine... ^^( Au pire, commende le...) :D

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog