2014-05-28T17:57:01+02:00

L'année où tout a changé

Publié par Dune and Effie

L'année où tout a changé

Jill Hucllesby

Résumé:

A 13 ans, Amy est championne de natation. Quand elle ne s'entraîne pas, elle adore danser sur son lit en chantant, une brosse à cheveux en guise de micro. Selon elle, un smoothie à la fraise est ce qui se rapproche le plus du paradis. Surtout quand elle le partage avec sa meilleure amie, Sophie. Mais un samedi matin, alors qu'Amy fait du shopping, sa vie bascule en une seconde. Dès lors, elle devra se battre pour tout réapprendre nager, rire, et même aimer...
Mon avis:
 
La natation et moi, c'est toute une histoire d'amour.
Bon, vous allez me dire, c'est un des seuls sports que je pratique...mais que j'adule aussi. D'ailleurs, faut vraiment que je m'y remette mais avec l'arrivé de l'été, cela risque pas d'être un problème. Alors, vous imaginez bien, on me parle de natation AVEC une histoire qui a l'air touchante et qui me semble originale, vous imaginez bien que je craque. 
Bref, j'avais reperé ce libre, il y a un moment mais je n'avais malheureusement pas eu la chance de le découvrir....
Mais comme le dit ma tata Germaine (Non, j'rigole, j'ai pas de Tata Germaine) "Mieux vaut tard que jamais."
Ce livre est un vrai coup de coeur
Pourquoi, ( comme nous dirait Cyprien  ?
Tout d'abord, le thême est originale. Il n'est pas rare de voir des personnes ayant perdu une jambe mais il est par contre rare de voir vraiment les gens à l'aise avec ce sujet.  Et de lire un livre pour adolescents qui parle de ça, encore plus !
Moi aussi, je vous l'avoue, je n'étais pas toujours à l'aise. Mais ce livre sans prendre garde au tabou, aborde ce sujet dur avec humour et délicatesse.
Amy a une belle vie, elle est championne de natation, elle est heureuse et croque la vie à pleine dents. Mais un jour, toute sa vie bascule. C'est fou, non ? Un accident de voiture et d'un instant à un autre, elle perd tout. Son titre de championne, son goût pour la natation, sa meilleure amie et...Sa jambe. Terrible, non ? Et la question que le lecteur se pose, bien évidemment, c'est "Et moi?" que ferais-je ?
Petit à petit, elle va devoir ré-apprendre à vivre, ce qui avouons-le n'est pas une chose facile lorsqu'un tel évènement vient chambouler sa vie.
C'est vraiment un livre qui m'a chamboulé. J'ai ris, j'ai pleuré.
Je me suis vraiment attachée à Amy, l'héroïne principale. J'ai beaucoup aimé aussi Harry, j'ai adoré son humour et son auto-dérision. C'est tout à fait l'humour qui me touche et qui me fait pouffer. J'aime beaucoup la légereté qu'il apporte au récit, vraiment bien que le thème soit dramatique. J'ai peut-être plus eu un petit peu de mal avec la soeur nommée Cara, je dois avouer que je ne l'ai vraiment pas compris.
L'écriture de l'auteure était très fluide très détaillée, permettant ainsi de bien comprendre et imaginer l'histoire. Et puis, elle réussit à manier cette histoire de manière à ce qu'elle soit légère et dure à la fois.
Vous l'avez compris, j'ai juste adoré ce livre et je vous le conseilel vivement car je trouve que c'est vraiment un livre qui vaut le détour !
Alors jettez-vous à l'eau !
 
(Jeu de mot lourd...très lourd.)
 
Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

U
Salut ! ❤️ <br /> &quot;L'année où tout a changé&quot; est dans ma PAL et j'ai très envie de le lire ! <br /> Bref, en tout cas, j'adore votre blog, la légèreté et la joie de vivre de vos chroniques... je suis fan ^^ ! <br /> Bonne continuation et bonnes lectures à vous ! :p
Répondre
D
Coucou^^<br /> Merci beaucoup pour ton commentaire, il nous fait très plaisirs !<br /> N'hésite pas à le lire, il est géniale ^^
L
Coucou ma Dune ! <br /> Aimant beaucoup ton blog (je crois que tu le savais^^ :-) ), je t'invite à participer à un rendez-vous littéraire pas comme les autres. Toutes les informations ici =&gt;<br /> http://au-bout-des-pages.over-blog.com/2014/05/nouveau-rendez-vous-livresque.html<br /> Merci d'avance ! <br /> Bises<br /> Li
Répondre
H
Alors là je ne connaissais pas du tout mais tu m'intrigues beaucoup ! (bien que moi et la natation on soit pas très copines)
Répondre
D
Oh et bien je suis contente^^<br /> Tu verras il est géniale^^
L
j'ai repéré ce titre depuis un moment et tu me donnes envies de m'y plonger rapidement. Il a l'air vraiment chouette!
Répondre
D
N'hésite pas a t'y...Plonger. (Huhuhu jeeu de mot...)<br /> Il est vraimenz magnifique *O*

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog