2014-03-25T12:59:19+01:00

3000 façons de dire je t'aime

Publié par Dune

3000 façons de dire je t'aime

Marie-Aude Murail

Résumé:

 

Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n’aimait que les livres qui finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C’est décidé, ils seront comédiens ! 
Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d’art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours. 
Chloé va devoir concilier les cours de théâtre avec le rythme intensif de la classe préparatoire qu’elle vient d’intégrer. Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense qu’il suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour apprendre la tirade d’Harpagon. Le beau et ténébreux Neville a peur de se donner les moyens de son ambition, d’être un autre pour savoir enfin qui il est. Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?

Mon avis:

Comment décrire mon ressenti sur ce livre ?

Voilà. Ce livre est un des meilleur livre que j'ai lu jusque là. Tout simplement. (Mais je vous rassure je ne fais pas cette tête de psychopathe en manque de chaire fraiche...Enfin bon presque pas...)

En le finissant, je n'avais tout simplement plus enviede lire quoi que se soit d'autre êtant donné que je ne voyais absolument pas comment un autre livre pouvait me ravir autant que celui-ci. (Mais je vous rassure, après une pause d'un ou deux jours, je me suis résignée...)

Je pourrais vous donner tellement de bonnes raisons de lire ce livre qu'on y passerait la nuit.

Premièrement ne vous arrêtez pas au titre qui fait peut-être un peu niais. (Ou pas quand on connait la signification...)

La première bonne raison de lire ce roman c'est le style de l'auteur. C'est un véritable tour de force que nous offre l'auteur...Non ce n'est pas un roman banale. Un roman à la troisième personne du singulier...A trois voix. Et oui...Pourtant, on pourrait imaginer qu'à cause de ça, on s'enmêle mais pas du tout.

La deuxième bonne raison de lire ce roman, c'est pour les personnages. Pour Chloé, Neville et Bastian. Pour leur trois mondes si différents et à la fois si parallèles qui se heurtent. On a Neville, marginal, spécial, incompréhensible, imprévisible. On a Bastian, ce personnage qu'on connaît un peu tous. Celui qui plaisante toujours, unpeu fumiste sur les bords mais gentil et drôle. Et on a Chloé, indécise dans la vie et dans ses sentiments. 

La jolie poupée qui a priori manque de profondeur. Elle aussi on l'a connaît tous.

Et au final on a Jeansen. Celui va les réunir. Ce professeur spécial, mystérieux mais gentil.

On a l'impression de tous les conaître, on les comprend, on rit avec eux, on pleure aussi.

La troisème raison de lire ce livre, c'est pour le théâtre. Personellement j'aime beaucoup le thâtre mais sous la plume de Marie-Aude Murail, le théâtre devient plus vivant. Et puis les répliques vraiment sont souvent hilarantes ou terriblement belles et vraies. 

La quatrième raison et dernière de lire ce livre c'est que j'ai ressenti une telle pallette de sentiments en lisant ce livre. J'ai pleuré, rit, je suis tombée amoureuse de Bastian et Neville....Cela en vaut la peine. Vraiment.

Je n'ai qu'une chose à dire...

Lisez-le ! (Vraiment...J'insiste !)

 

Article de Dune

Lu dans le cadre :

Voir les commentaires

commentaires

A
Je l'ai lu il y a peu, et franchement, c'est presque un coup de coeur. Un très belle lecture !
Répondre
D
Aah je suis contente que tu l'ai aimé^^
L
Tu m'intrigues vraiment là j'avoue ! Je vais me le noter celui-ci ;)
Répondre
D
Il est absolument génial..Je trouve^^
C
Un magnifique livre une histoire formidable a lire absolument.
Répondre
D
Je suis tout à fait d'accord^^
A
Un super livre a lire ABSOLUMENT je l'adore et vous l'adorez
Répondre
M
eh ben dis donc ! J'étais en train de me dire que j'ai raté quelque chose, je ne connaissais vraiment pas, merci !
Répondre
D
Contente de t'avoir fait découvrir ce livre :D
H
Bon et bien je note :p
Répondre
D
Bonne idée^^J'espère que tu aimeras :D
L
j'A-DO-RE Marie-Aude Murail, j'ai lu pas mal de ses romans et à chaque fois je suis sous el charme, c'est une magicienne avec les mots! Je ne le connaissais pas celui-ci, tu me donnes trop envie de le lire. Merci <3
Répondre
D
Contente de t'avoir fait envie... Sincèrement c'est vraiment, vraiment VRAIMMEEENT (hystérie du jour, bonjour...) un livre à découvrir ! Je trouve que tu as raison, le terme est juste "Une magicienne des mots"....C'est exactement ça :D
S
J'ai fait le tag 'I love spring' sur mon blog, je t'ai tagué si ça t’intéresse ;)
Répondre
D
Merci beaucoup, je vais aller voir^^

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog