2014-03-15T10:23:27+01:00

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Publié par Dune

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Résumé:

Lina est une jeune Lituanienne comme tant d’autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d’art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l’arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d’un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans des conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l’amour des siens et son audace d’adolescente. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu’elle…

 

Mon avis:

 

Je reviens après une longue absence (Oui, meea cuplaaa...) pour parler d'un livre qui m'a bouleversé.

Je suis tellement, tellement heureuse d'avoir découvert une perle pareille. 

J'en ai lu des livres, des journeaux qui parlent de la deuxième guerre mondiale. Mais jamais je n'avais lu un livre qui parlait de la Lituanie durant cette période. 

J'en ressors absolument bouleversée. Il faut savoir que je me suis mise à pleurer des la....Qutorzième page. (Oui, oui...)

Les mots de l'auteure ont réussit à me toucher, me faire vibrer, m'émouvoir. C'est vraiment un récit qui sonne juste. On tombe pas de le gros mélo, c'est vraiment tout est en sensibilité.

L'horreure décrite dans ce roman est inimaginable et pourtant.... L'auteure nous entraîne sans prendre des gants dans ce monde horrible où on perd tour à tour tout. Sa famille, ses amis, sa dignité, ses forces et finalement l'espoir.

J'ai apprecié voir les moments de bonheur du passé en parallèle avec ceux du présent. 

On s'attache à tous les personnages...Andrius, le frère, la mère, et même le Chauve bien qu'il soit absolument insupportable ! On se révolte, on s'énerve... Ce roman je l'ai dévoré. 

Je ne pourrais raconter la vague de sentiments qui m'a traversé durant ce roman. Tristesse, espoir, colère....Combien de fois les larmes me sont-elles montées aux yeux ? 

En résumé, vous l'avez compris, ce livre m'a conquise ! A lire, vraiment !

Article de Dune

Et pour voir la chronique de ma petite partenaire adorée (dont la chronique est magnfique) cliquez ICI !

 

Lu dans le cadre:

Voir les commentaires

commentaires

M
il m'a toucher avec une tel force. Un roman poignant, émouvant, touchant dont j'en ressort toute chamboulé, bouleversée.Tellement chamboulé que les mots me manque pour bien m’exprimai ....
Répondre
L
ce roman me tente beaucoup! Ta critique me donne envie de le lire
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog