2014-07-15T21:26:39+02:00

Café 0405

Publié par Dune

Café 0405

Yi Hyeon

Résumé:

Bora n'aime pas se faire remarquer. Pas de chance : sa tante débarque dans sa classe de 4e en tant que professeur stagiaire... Très vite, une rumeur scandaleuse court via Café 0405, le blog créé par les élèves : la jeune femme serait mère célibataire ! Quelle honte pour Bora ! Mais elle est loin de se douter que sa tante sera leur meilleure alliée pour dénoncer la brutalité de certains professeurs...
Mon avis:
 
J'ai choisi ce livre un peu au hasard, à la bibliothèque, ne l'ayant jamais croisé sur la bloggo mais j'avais très envie de le découvrire 
J'aime beaucoup les livres qui nous font découvrire un autre culture et en particulier la culture asiatique qui est très riche et dont j'avais eu l'occasion d'avoir un petit aperçu dans mes diverses lectures de manga. 
 
L'histoire se passe en Corée. Bora, une jeune fille sans problème apprend que sa tante va être stagiaire dans son école. Par timidité, elle va demander à sa tante de rien dire sur leur lien de paranté. Une fille dans sa classe va décider d'inventer un forum internet où toute la classe serait convié à parler. Mais attention ! Tout le monde aura un pseudo et personne n'aura le droit de le révéler !
La forum est au départ délaissé mais un mystérieux "L" va poster des photos compromettantes pour la tante de Bora et un scandale éclate ! En effet, la tante de Bora a un enfant alors qu'elle n'est pas marié, chose qui paraît presque banale pour nous mais qui ne l'est absolument pas en Corée. C'est vraiment très intéressant d'en apprendre plus sur cette societé qui est bien différente de la notre sur plusieurs aspects... Mais c'est vraiment toute une ambiance et j'ai beaucoup aimé. D'ailleurs, j'ai très envie de lire d'autres livres dans le style alors, n'hésitez pas à m'en conseiller si vous en connaissez. 
Bon, au début, avec tous les noms coréens, je m'y perdais vraiment !
Le seul nom que j'avais réussi à retenir c'était Bora...(Qui veut dire Violet en coréens, comme quoi, on en apprend tous les jours...)
J'ai mis un petit moment à m'y habituer mais une fois habituée, ça a été !
Je n'ai vraiment pas réussi à poser le livre, j'ai dévoré ce petit livre en quelques heures. 
Je voulais vraiment connaître le fin mot de l'histoire et découvrire qui était les mystérieux utilisateurs du forum, "Chouette" et "L" et qui se cachait derrière tous les pseudos utilisés. J'ai beaucoup apprecié le côté mystère de l'histoire.
On pourrait penser que c'est une simple lecture jeunesse mais c'est bien plus que ça. Ce livre est un témoignage de la vie coréenne et des boulevesements qu'internet apporte au quotidien. Car, on peut découvrire les dangers d'internet mais pas seulement. 
Dans ce roman, l'auteur coréenne nous prouve qu'internet est un outil qui peut nous aider à obtenir une liberté, à lutter contre l'injustice. 
La chute m'a étonné (Ce qui est rare car j'ai la mauvaise manie de soit  deviner la fin soit lire la fin quand je n'arrive pas à la deviner. Mais j'ai réussi à tenir. J'ai vaincu le mal. ) Donc, je ne m'attendais pas à ces révélations et j'ai apprecié m'étonner !
 
Je trouve que c'est dommage que ce livre ne soit pas plus connu, il le mérite. 
En résumé, un roman qui, à première vue peut paraître simple et jeunesse mais qui narre beaucoup plus qu'une simple histoire et qui est, en plus, très prenant. Je le conseille vivement !
 
Article de Dune
 
 

Voir les commentaires

commentaires

J
Ta chronique... m'intrigue ! Et surtout, elle me donne envie de lire ce livre. ♥
Répondre
D
Haha, si j'ai réussi à te donner envie c'est mission réussie ;) N'hésite pas :D
S
Un roman à la fois moderne et étrange pour nous donc je garde un bon souvenir :)
Répondre
D
Oui, c'est les bons mots ; moderne et étrange mais il est très bien :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog