2014-09-19T19:32:30+02:00

"Les embrouilles de Calma" embrouille mon coeur...

Publié par Dune

Les embrouilles de Calma

Barry Jonsberg

Résumé:

"Imaginez un pitbull ayant avalé une guêpe, et vous aurez une idée de l'expression qu'arborait Mlle Plait quand elle est rentrée. La classe entière en est restée bouche bée. 
- Je m'appelle Mlle Plait, a-t-elle grondé. Quiconque prendra la parole sans en avoir été préalablement prié écopera d'une retenue. Une remise tardive se soldera par un zéro Et une retenue. Cherchez-moi, et vous regretterez d'avoir vu le jour."

Calma et Kiffo, respectivement meilleure et pire élèves de la classe, sont décidés à ne pas se laisser faire par leur nouvelle prof d'anglais. Car en plus d'être tyrannique, ils sont sûre qu'elle magouille. Ils enquêtent, et les embrouilles commencent...

 

Mon avis: 

 

Je suis sûre que vous n'avez jamais entendu parler de ce livre. Je ne connaissais pas son existence avant de tomber dessus, par hasard, à la bibliothèque. Attirée par la couverture, (et aussi par le résumé qui me rappelait cruellement un de mes ex-profs...) j'ai tenté la lecture. Et alors, verdict ?

J'ai beaucoup aimé...

Comme quoi...Autant un livre peut être connu et te donner mal à la tête tellement il est nul, autant un livre peut être totalement inconnu au bataillon et être absolument génial. Alors, si vous me faites un minimum confiance, je vous le dis ; ne vous fiez pas à la non-popularité flagrante de ce livre. Découvrez-le. 

L'auteur nous embarque dès les premiers mots dans un roman mêlant humour, aventure, mystère et sentiments.

C'est Calma qui raconte l'histoire et qui l'écrit. On suit son "rapport" de l'histoire. Au début, je l'avoue, j'ai été un peu perturbée mais après, j'ai vraiment réussi à être totalement emportée. 

Il y a Calma qui est une fille calme et la meilleure élève du cours d'anglais. Il y a Kiffo qui est le cancre de la classe. Et il y a cette amitié presque improbable entre eux. 

Kiffo, persuadé que leur prof d'anglais, mademoiselle Plait magouille des affaires louches va entraîner Calma dans des enquêtes plus foireuses les unes que les autres. 

Les deux personnages m'ont fait beaucoup rire. Il y a vraiment des répliques hilarantes.

Calma est intelligente et un peu provocatrice ce qui donne des dialogues tout à fait désopilants

Kiffo quant à lui, est vraiment attachant

Je m'attendais à une histoire d'amour entre ces deux. Non, là, l'auteur nous narre vraiment une belle histoire d'amitié, bien que j'aille des doutes car Calma laisse des choses se sous-entendre, à la fin. 

Mais alors, la fin....Ohlala.

Je crois que l'auteur n'aurait pas pu réussir à plus me surprendre ! C'est incroyable ! Wow. Quel retournement de situation. Et les derniers mots... Retournent à nouveau la situation. 

D'un côté, j'ai adoré car je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce livre prenne cette tournure. Mais d'un autre côté... Mon étonnement était tellement grand que j'avais du mal à ressentir autre chose... J'étais toute embrouillée.

C'est vraiment une qualité que j'adore lorsque l'auteur réussit à nous désarçonner. C'est beaucoup moins ennuyeux. 

Ce livre est vraiment un concentré de surprises. Dans ce roman, il y a beaucoup de choses qui sont dites et beaucoup qui ne sont pas dites ou fortement sous-entendues et j'ai vraiment beaucoup aimé ce "double-fond". 

En résumé, ce roman est un concentré d'émotions. J'ai absolument adoré et je pense vraiment qu'il mériterait plus d'attention ! 

Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

L
Bon, pourquoi pas ! Je note ! <br /> Je ne sais pas (c'est la première fois que je vois ce livre, en effet) la couverture et le résumé ne me tentent pas du tout contrairement à toi mais ta critique pourrait me convaincre :)
Répondre
D
Oh, yes ! Je suis contente de t'avoir convaincue ! :)<br /> J'espère que tu auras l'occasion de le lire (et de l'aimer ^^) &lt;3
A
Je ne connaissais pas du tout mais je ne peux que foncer le chercher sur le net avec une telle chronique !^^
Répondre
D
J'espère que tu aimeras :D
M
C'est super de pouvoir tomber sur des livres comme ça :)<br /> C'est aussi pour ça que j'aime la blogosphère livresque, chacun peut partager ses découvertes, même si j'avoue que dans mon cas il y a souvent des ratés...<br /> Je note ce livre dans ma wishlist, merci pour la découverte^^<br /> Et au passage, je te tague :p<br /> http://unlivrepeutencacherunautre.com/tag-the-book-blogger-test/
Répondre
D
Oui, j'adore découvrir des livres inconnus ! C'est pour ça que la blogo est fantastique :D<br /> Merci de m'avoir tagué :D
L
Prochain achat :-)
Répondre
D
Yes^^Je suis contente de t'avoir convaincue ! :D J'espère que tu l'aimeras ! Tu verras il est assez spécial mais vraiment étonnant et au final, et bien, j'ai beaucoup aimé :)
U
Je veux le lire ! Je veux le lire ! <br /> <br /> Dune, je vais devoir t'interdit de poster des articles qui me tentent autant sur ton blog ;p &lt;3
Répondre
D
Haha, mais non, mais non, heureusement que je suis là pour te donner des idées de romans :p &lt;3

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog