2014-10-28T12:10:41+01:00

Deep Blue, plongez dans les profondeurs de la mer....

Publié par Dune

La saga Waterfire : Deep Blue

Jennifer Donelly

Résumé:

Au fin fond de l'océan, dans un monde pas si différent du nôtre, vit le peuple mer. Plusieurs communautés se partagent les eaux du monde entier, certaines en bonne entente, d'autres en conflit déclaré. Lorsque la princesse Serafina s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de plaire au beau prince Mahdi, son promis. 
Pourtant, Serafina est hantée par un cauchemar lui annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses sombres prémonitions se confirment quand un assassin frappe sa mère, la reine Isabella, d'une flèche empoisonnée. Serafina doit alors découvrir qui a commandité ce meurtre afin d'empêcher les communautés mers de s'entredéchirer dans une guerre impitoyable. 
Aidée par cinq amies issues de mers exotiques, elle mettra au jour une conspiration qui dépasse leurs pires craintes.

Mon avis: 

Je dois avouer que je ne me serais pas si dirigé vers ce livre, si une de mes amies ne me l'avait pas prêté pour que je le teste. (Bonjour, je m'appelle Dune et je suis la test-livre de mes amies ( et aussi conseilleuse professionnelle à mes heures perdues....)

Ça a vraiment été une agréable surprise.

Bon, il est vrai qu'au début j'ai été un peu perdue car on plonge (et c'est le cas de le dire...) directement dans les fonds marins.

Je dois avouer que l'univers crée par l'auteur est impressionnant et très cinématographique dans le genre.

C'est vraiment drôle de voir tous ses synonymes... Par exemple, pour les créatures maritimes, les filles sont des *sirles* et  les garçons des *triçons* ! Sera, l'héroïne adore les conques c'est a dire des coquillages qui racontent des histoires quand on les colle contre nos oreilles l'équivalent des livres pour nous.

Oui, vraiment j'ai beaucoup aimé cet univers très riche développé par l'auteur.

D'ailleurs, le livre objet en temps que tel est génial. Il y a, à la fin des cartes et un peu indexe nous expliquant les mots inconnus. Personellement, je ne me suis pas arrêtée sur chaque terme que j'ignorais, après tout, on les devinait au file de notre lecture mais à la fin, j'y ai jeté un coup d'oeil histoire de vérifier mes hypothèses et j'ai trouvé ça très intéressant. 

Et puis j'aime beaucoup le fait que l'auteur développe une intrigue sur le mythe de l'Atlandide... 

En résumé, vous l'avez compris, l'univers m'a conquise. 

Il y a juste une scène qui m'a un peu étonné. Les sirles boivent un liquide sous la mer. Comment c'est possible ? Par quel miracle de l'univers les sirles réussisent à ne pas mélanger les deux liquides ? 

Cependant, il y a un côté très Disney qui m'a un peu agacé surtout chez les personnages. J'ai trouvé Sera terriblement niaise et le fait qu'elle soit "parfaite" est vraiment énervant

Elle fait trop princesse Disney et ça m'a un peu agacée. Je ne parle même pas de ses amies. Leur amitié soudaine m'a paru un peu surfaite. Je vous promet. Leur rencontre c'est ça, en résumé : - Coucou, moi c'est Serafina, je suis princesse et voilà ma meilleure amie, Neela.

- Coucou ! Moi c'est Lin. 

- Et moi Becca. 

- Et moi Ava.

- Fantastique, les sirles, hihihi. Nous voilà les meilleurs amies du monde et nous allons essayer de le sauver au passage.

C'est trop facile. 

La seule personnage qui m'a eu l'air un peu plus profonde  que les autres c'est Neela et j'espère que l'auteur la développera à travers le second tome que j'attend avec impatience

L'histoire n'est pas non plus brillante par son originalité, un groupe d'élu destiné a sauver le monde, on en a vu d'autre et pourtant, j'ai vraiment été prise dans ma lecture.

J'ai lu ce roman d'une traite. Impossible d'en décrocher.

Comme quoi, le roman comporte de nombreux défauts comme une héroïne vraiment trop niaise, une intrigue de base qui ne casse pas forcément des briques mais l'univers riche de l'auteur est tellemnt intéressant qu'il a réussi à me saisir.  

La plume de l'auteur est simple mais très efficace. 

En résumé, cela a été une bonne lecture portée par un univers très riche mais désavantagé par des personnages trop niais. Je me réjouis de lire la suite ! 

Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

T
Arg. Voilà que ta chronique me donne envie maintenant... :P
Répondre
D
Héhé, j'espère que tu auras l'occasion de le découvrir ! :D
M
Au début de ton avis tu semblais tellement enthousiaste qu'à la fin j'ai été surprise par le passage où tu parle des personnages^^<br /> Un livre qui ne me disais trop rien et vu ton avis mitigé, ça va rester comme ça.
Répondre
D
Bah c'est assez étonnant car l'univers m'a énooormement plu et les personnage beaucoup moins... :(
C
Très sympa comme article ! Il donne bien envie de lire ce roman :) Belle couverture !!
Répondre
D
Merci ^^<br /> J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir ! :)<br /> Oui je la trouve aussi très jolie :D
H
Je suis curieuse : il a l'air original mais l'héroïne me fait peur. En tout cas, bravo pour ta chronique ;)
Répondre
D
Tu apprécieras peut-être l'héroïne plus que moi :D <br /> Merci beaucoup, ça me fait très plaisirs...^^
L
Moi qui n'était pas très intéressée par ce bouquin, tu m'intrigues ! <br /> Au fait génial ta chronique :-) je suis morte de rire ;-P
Répondre
D
Héhé ! Contente que ma chronique t'aies plu ;)
L
Ce livre a l'air agréable pour passer un bon moment :)<br /> Peut - être à l'occasion ? :)
Répondre
D
Il l'est :D

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog