2015-01-26T14:32:32+01:00

13 raisons de lire Since you've been gone...

Publié par Dune

Since you've been gone

Morgan Matson

Résumé en anglais:

The Pre-Sloane Emily didn't go to parties, she barely talked to guys, she didn't do anything crazy. Enter Sloane, social tornado and the best kind of best friend—the one who yanks you out of your shell. 

But right before what should have been an epic summer, Sloane just… disappears. No note. No calls. No texts. No Sloane. There’s just a random to-do list. On it, thirteen Sloane-selected-definitely-bizarre-tasks that Emily would never try… unless they could lead back to her best friend.

Apple Picking at Night? Okay, easy enough.

Dance until Dawn? Sure. Why not?

Kiss a Stranger? Wait… what?

Getting through Sloane’s list would mean a lot of firsts. But Emily has this whole unexpected summer ahead of her, and the help of Frank Porter (totally unexpected) to check things off. Who knows what she’ll find?

Go Skinny Dipping? Um…

Mon avis :

Je l'ai fait ! J'ai lu mon premier livre en anglais ! 

Et j'ai absolument adoré. Pour commencer, quand j'ai reçu le livre, j'ai été impressionée par la beauté du livre objet. Je savais qu'il était beau mais je ne pensais pas à ce point. Je ne plaisante pas. Ce livre est une bombe.

Bon, je l'admet, au début, j'ai eu un peu peur de ne rien comprendre. (Mais bon, je commence par un pavé, moi. Parfois, je me demande si je suis suicidaire ou qu'il me manque quelques neurones.) Je n'avais rien lu en anglais de ma vie sauf les aventures de Scruffy le chien et de Denis son maître dans mon livre anglais. (Et ça vole haut. Très haut.) Du coup, durant les deux premiers chapitres, j'étais accroché à mon dictionnaire comme à une bouée de sauvetage...Puis au bout du troisième, sans vraiment m'en rendre compte, j'ai cessé de chercher chaque expression, chaque mot que je ne connaissais pas. J'étais tellement plongée dans ma lecture que poser mon livre aurait été... Un sacrilège. (Je ne plaisante qu'à moitié.) 

Morgan Matson a réussi, malgré la barrière de la langue à m'emporter totalement dans son histoire. C'est d'ailleurs l'histoire d'Emily, une jeune fille plutôt introvertie qui est très amie avec Sloane, une pile électrique, extravertie, drôle, sympa et gentille. Mais la veille de l'été qu'elle devaient passer ensemble, Sloane dîsparait laissant derrière une liste de chose qu'Emily doit faire... Des choses totalement folles qui vont sortir Emily de sa zone de confort. Emily, désesperée, va décider de réaliser toutes les choses de la liste, même les plus folles... Pour faire revenir Sloane. 

Concrètement, je n'ai pas grand chose à reprocher à ce livre à part qu'il n'a pas été traduit en français et que celles qui ne lisent pas l'anglais ne pourront pas le lire...

Mais pour celle/ceux qui lisent l'anglais (qui débutent ou pas.), j'ai décidé de vous faire une liste de 13 bonnes raisons de lire ce livre : (13 comme les 13 actions qu'Emily doit faire... Et oui, je suis subtile.)

1. L'histoire est géniale. Je tournais les pages sans pouvoir m'arrêter. Ce livre m'a ému, m'a fait rêver, rire et même pleurer. (Oui, oui, oui. Je suis une grande sensible, moi.) 

2. Ce livre rend heureux. (Sauf quand c'est triste mais bon...C'est pas vraiment triste c'est plus mélancolique...) Je vous promet quand je le lisais, je ne pouvais pas m'empêcher d'être incroyablement contente. C'est une véritable bouffée d'air frais, c'est pétillant comme un soda (Paye ta métaphore) et on en oublie qu'il neige, qu'on gèle et qu'on a le rhume. On se retrouve en été et on fait pleins de trucs stylés. Que. Du. Bonheur.

3. Rien que pour avoir le livre objet dans sa bibliothèque, pour pouvoir le montrer à tous vos amis lorsque vous leur faites visiter votre bibliothèque. (Comme je suis gentille, j'ai fait quelques petites photos pour illustrer mes propos.) (Je me découvre quelques petits talents de photographe...) Même si vous le prenez en paperback, il est très joli. Donc, que demande le peuple, s'il vous plaît ?

Donc pour regarder les trois photos, il faut appuyer sur les petites flèches pour faire défiler. (Je précise, ne sait-on jamais.) On peut voir la couverture, le dos et le livre nu (Photo dure à prendre, je le précise. Mon bras étant trop court.) qui est noir tout simple ainsi que l'intérieur de la jaquette (Cette dernière photo ayant été très mal prise. Pardon. C'est très dur. J'ai découvert à travers cette expérience que le papier plié bouge.) 

 

13 raisons de lire Since you've been gone...
13 raisons de lire Since you've been gone...
13 raisons de lire Since you've been gone...
13 raisons de lire Since you've been gone...

4. Les personnages sont attachants. Ils sont simples. Ils sont vrais. Ils ne sont pas parfaits. Il n'y a pas de gentils, de méchants. Cela fait du bien de retrouver cette simplicté chez des personnages. Je me suis réellement attachée à Emily. J'ai adoré Franck, Collins et Morgan. Sloane m'a émue. Ils ne sont pas extraordinaires. Ils sont justes vivants, ils semblent prendre vie à travers les pages...

5. L'écriture de Morgan Matson est simple et le niveau largement abordable. Alors, si vous avez une facilité avec les langues et trois ans environ d'anglais derrière vous, franchement, n'hésitez pas ! (Vous n'avez aucune excuse...) Pourquoi ne pas en profiter pour en améliorer votre anglais ? Comme l'a dit une de mes amies, la seule manière d'apprendre vraiment une langue c'est de s'immerger dedans. Et quel plaisir que de s'immerger dans ce roman. 

6. En plus, ça fait hyper classe de lire un livre en anglais. 

7. Pour la manière dont c'est construit. J'ai beaucoup aimé aussi les flash-backs qui expliquaient l'évolution de Sloane et Emily. C'est très bien fait car on comprend comment leur amitié est née, sur quoi elle est construite

Et dans le livre, entre les flash-backs et le présent, il y a des play-lists. Je ne plaisante pas. Il doit y en avoir trois ou quatre qu'Emily et Franck échangent. J'ai découvert pleins de musiques sympa et à chaque fois que je les ré-écoute, je me retrouve à nouveau plongée dans cette ambiance géniale. 

8. Pour l'ambiance. J'avais l'impression d'être en été, c'était magique. Mais pas dans n'importe quel été. Un été plein de sorties, plein d'aventures, plein de rire, de larmes, d'émotions. Il y a un côté assez vintage aussi, je ne saurais expliquer pourquoi. 

9. Pour l'histoire d'amour qui est juste fraîche mais discrète sans être niaise. Une vraiment belle histoire qui nous change des histoires d'amour composées d'une héroïne cruche et d'un beau-gosse-mystérieux-accessoirement-méchant-mais-c'est-pas-grave-on-lui-pardonne-parce-qu'il-est-beau. 

10. Parce que sinon, vous aurez raté votre vie de lecteur bilingue. Cela serait dommage franchement.

11. Parce que ce chat vous en supplie. Comment résister, j'aimerais bien le savoir.

12. Parce que vous ne lâcherez plus ce livre jusqu'à l'avoir fini. 

13. Parce que vous pensez que j'aurais fait l'effort de trouver 13 raisons de lire ce livre si je ne le trouvais pas géniallisime ?

 

Bon. Je ne crois que je n'ai pas besoin de plus développer. Ce livre mérite d'être lu pour son ambiance, ses personnages, son histoire. C'est une magnifique découverte de mon côté. J'espère que cela sera le cas pour vous aussi. 

Article de Dune

Merci à Liphéo et à Echos de Mots de m'avoir donné envie de lire ce livre.

Voir les commentaires

commentaires

M
Coucou ! J'ai adorée ton article, et je t'avoue que, j'ai moi même, peur de me lancer dans la lecture en VO... Mais tu m'as vraiment donnée envie ! Et en plus ce livre me fait de l’œil depuis un bon bout de temps... J'ai juste une petite question à te poser... J'aimerai savoir si tu as ce livre en Hardcover ou en Paperback. Ce serait très gentil de ta part de me répondre. Je te souhaite de continuer la lecture en VO, vu que tu as adorée.. Et j'espère pouvoir m'y mettre un jour ! Pleins de bisous et bonne continuation ! :))
Répondre
D
Hello ^^<br /> J'espère que tu auras l'occasion de te lancer et que tu aimeras^^<br /> Mon livre est en Hardback, c'est à dire qu'il est dur avec une jaquette. Les livres Paperback sont comme ceux que nous pouvons trouver en France, c'est-à-dire avec une couverture non rigide et sans jaquette ^^ (Moins joulis mais tout de même pas mal^^)<br /> Voilà, bisous &lt;3
M
J'adore ton gif, au début ^^ Et, bravo pour cette première lecture en anglais ;-) C'est un livre qui me tente beaucoup. Et, tes treize bonnes raisons ne fait que confirmer cela.
Répondre
D
Oui il est hyper drôle :D<br /> Merci :)<br /> J'espère que tu le liras ^.^
L
Comment ne pas avoir envie de le lire avec cette merveilleuse chronique ?
Répondre
D
Mmmh je sais pas ;)
A
J'ai beaucoup aimé ta chronique ! J'attends quand même sa sortie VF pour le lire :(
Répondre
D
Oh, dommage ! J'espère qu'il sortira en vf :D
C
Comment dire que tu m'as plus que convaincue ? Je le lirai, c'est sur à 200% ! :)
Répondre
D
Oh yes^^<br /> J'espère que tu l'aimeras autant que moi :)
M
C'est super que tu te sois lancée :)<br /> On dirait presque Effie et toi les deux filles de la couverture :p<br /> Tu donne vraiment envie :)<br /> Je ne l'ai pas vu en eBook, mais il existe en livre de poche. Oui, j'aime les eBook, désolé... Les photos que tu as faite sont très jolies.<br /> J'adore la métaphore XD<br /> Et le Chat Potté trop mimi.<br /> Je le met dans ma wishlist en tout cas :)
Répondre
D
Oui je suis contente ^^<br /> C'est vrai pour moi et Effie :D<br /> Tu es sûre pour le ebook ? :0 Je l'ai vu je crois^^<br /> Merci, merci, merci ! J'espère vraiment que tu pourras le lire et que tu l'aimeras *w*
M
Je viens de le commencer, au vu de tous les avis positifs ! ^^ Je suis heureuuuuse ! (et oui, même en paperback, il est splendide ^^)
Répondre
D
J'espère que tu apprécieras autant ta lecture que moi :) (Et je suis sûre que même en paperback il est trop beeau *w*)
C
Wouuah ! Super chronique. Et HOP. Dans Ma WL. Je le voyais depuis un moment et j'avais peur du niveau d'anglais. Maintenant plus d'inquiétude ! Merci beaucoup de m'avoir donné envie !
Répondre
D
Merci beaucoup ! :)<br /> Non, vraiment, le niveau est largement abordable ! N'hésite pas à le lire :D Je suis contente de t'avoir fait envie et j'espère que tu en auras l'occasion !
E
AHHHHHHHHHHH Cet article est merveilleux! Trop contente que tu te sois lancée! Trop contente que ça t'ait plu! Trop contente que tu veuilles le faire découvrir... BREF. Un coeur pour toi : &lt;3
Répondre
D
Merci beaucoup pour la découverte en tout cas ! <br /> Il est géniaaleuh.<br /> Un coeur en échange &lt;3
L
YEAAAAH TU L'AS FAIT !!!! Je sus fière de toi !! &lt;3<br /> Ton article est top !! Même en l'ayant lu ça me redonne envie de le lire XD Chapeau &lt;3 <br /> (Belles photos ! Et le gif du chat, j'adoooore !!)
Répondre
D
OUI JE L'AI FAIT ! Ô JOOOIE ! Je suis hyper contente :D<br /> Hihi merci :D<br /> Le chat est très mignon, je trouve aussi :)<br /> Merci, merci beaucoup ^^

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog