2015-03-02T14:36:28+01:00

La symphonie des abysses, une plume magique alourdie par un récit d'une lenteur incroyable...

Publié par Dune

La symphonie des abysses

Carina Rozenfeld

Résumé :

 

Un chant de liberté s'élève du fond des abysses, mais comment répondre à son appel quand un mur infranchissable vous en sépare ? L'Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle – une étendue d'eau de mer parfaitement circulaire – est cerné par le Mur, une haute barrière d'une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable.
Mon avis :
J'avais envie de découvrire ce roman, d'une part car j'avais adoré Les sentinelles du futur de la même auteure et d'une autre part car j'aimais bien la couverture et que le résumé m'intriguait.
En plus, je dois avouer que je suis toujours curieuse de découvrir des dystopies écrites par des auteurs français...
Cependant, j'en ressors pas aussi enthousiaste que dans l'autre roman de cette auteure. J'ai bien aimé, mais sans plus.
Je dois avouer que la plume est très belle, c'est ce qui m'a immédiatement frappé mais après une cinquantaine de page, l'histoire n'avançait pas ou peu. Je me suis un peu ennuyée pour tout vous dire.
 
J'aime beaucoup l'univers par l'auteur. Mais je trouve que l'histoire traine énormement. L'héroïne de la première partie, Abrielle ne m'a pas convaincue. C'est une jeune fille qui vit dans un monde où la musique est proscrite. Cependant, elle en est irremédiablement attirée. 
Je la trouvais très "lisse", je n'arrivais pas à m'attacher à elle. Je conçois que c'est un personnage fort qui a du caractère et pourtant, elle m'a agacé dans le sens où c'est vraiment le personnage de la fille-pure-parfaite-forte-gentille-et-surtout-hyper-belle Elle est vraiment plate. La scène dans la forêt m'a fait lever les yeux au ciel tant je trouvais que c'était "trop".  Cependant, je le répète mais j'ai été réellement impressionée par la plume de l'auteure qui nous offre des descriptions magnifiques.
La mère d'Abrielle (un personnage qui m'a bien plus touché) a presque le même prénom qu'elle. Je passais mon temps à les mélanger. J'ai vraiment pas accroché à la partie une. J'ai même songé à laisser tomber.
Par ailleurs, j'aimais beaucoup la place qui était offerte Mais j'ai continué car je déteste ne pas finir un roman...
La deuxième partie m'a un peu plus entousiastée. On y retrouve Ca et Sa, deux hommes-femmes qui vivent dans un monde où ils restent hommes-femmes jusqu'à leur seize ans, il me semble. A cet âge, ils peuvent choisir s'ils préfèrent être un homme ou une femme. Cependant, l'amour est interdit. Mais Ca et Sa s'aiment... Cette partie était plus mouvementée et je l'ai largement préferée à la première. Cette partie était intéressante et je me suis beaucoup plus attachée à Ca et Sa qu'à Abrielle.  
La dernière partie est à mon avis, la meilleure partie de l'histoire. Tout devient plus intéressant et l'action est plus présente. 
Elle donne envie d'en savoir plus. Je ne sais pas pourquoi, l'ambiance du lieu où se trouvent nos protagnoiste me rappellent celle de "Les âmes croisées", donc j'ai vraiment envie d'en savoir plus. Et pourtant, j'ai tout de même une petite réserve : j'ai peur que le deuxième tome soit aussi lent à démarer que le premier...On verra donc. J'essayerai de le lire, à l'occasion.
 
En résumé, ce livre a de nombreux points positifs mais je n'ai pas réussi à m'immerger dedans à cause d'un début vraiment (très, très, très, très) lent. 
J'en ressors plutôt déçue mais curieuse de découvrir la suite car malgré tout, il y a des éléments qui m'interpellent dans ce roman.
 
Article de Dune

Voir les commentaires

commentaires

C
Arg dommage... :/<br /> L'histoire me fait quand même envie donc je vais prendre le risque que ça ne me plaise pas en le lisant quand même, mais je saurai à quoi m'attendre ^^'
Répondre
M
Je ne pense pas me jeter dessus maintenant, mais c'est une saga qui me tente quand même bien :)
Répondre
A
Mon ancien commentaire ne voulait rien dire... je suis désolée ^^<br /> Bref, j'espère que ta future lecture plaira !<br /> XXX, <br /> A bientôt !
Répondre
A
Ah dommage , il m'attirait pourtant... <br /> Bisous,<br /> En ésperant que tu te replonge dans un livre qui sauras te replonger dans un livre passionnant ;)
Répondre
D
T'inquiète pas, je comprend ce que tu veux dire :') Peut-être que tu l'aimeras plus que moi :D
M
C'est un livre qui ne m'a jamais attiré et ton avis ne m'y encourage pas, entre longueurs et descriptions, je ne crois pas qu'il soit pour moi.
Répondre
D
Je ne pense pas non plus que tu serais fan mais on sait jamais :)
L
Vu ta chronique, je ne vais pas tenter...
Répondre
D
Mmh, je pense, en effet que tu n'aimerais pas...Mais on sait jamais ^^

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog