2014-06-29T13:39:47+02:00

Love Letters to the dead

Publié par Dune

Love Letters to the dead

Ava Dellaira

Résumé:

Au commencement, c'était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour... Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est réellement passé, la nuit où May est décédée. Love letters to the dead est une lettre d'amour à la vie...
 
Mon avis:
 
Je ne sais pas où commencer pour parler de ce livre. Il y a énormement de choses à dire sur ce roman. 
Pour commencer, je suis amoureuse de la couverture et de l'objet livre en tant qu'objet. Vu le prix auquel je l'ai payé, hein, il y avait intérêt.  Non, vraiment, c'est une des plus belles couvertures de livres que j'ai lu. Et puis les pages de garde sont trop jolies.
Enfin, bref.
Je me réjouissais vraiment de lire ce livre car c'est tout à fait le genre de livre que j'adore. Pourquoi ? Car quand on me dit roman épistolaire, j'accours. Quand on me dit, roman dramatique, j'accours encore plus vite. (Oui, c'est mon petit côté mélo) Et puis quand je lis des chroniques telles d'Adolisant , de Li ou de Miawka ... J'achète, direct... 
J'adore l'histoire : Laurel, une jeune fille en deuil de sa soeur, doit écrire une lettre à un mort. Elle choisit Kurt Cobain car sa soeur, May, l'adorait. Mais cette lettre n'est que la première d'une longue série. Amy Winehouse, Kurt Cobain, Janis Joplin, River Phoenix, Judy Garland vont devenir les témoins de la vie de Laurel. 
    
J'ai vraiment apprecié cette narration et découvrire toutes ses personnalités que je connaissais très peu. (Sauf Amy Winehouse qui est une artiste dont j'adore la musique.)
Au début, il est vrai, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. C'est agréable à lire, sans aucun doute, mais je m'ennuyais un peu. C'est un peu le risque avec les romans épistolaires où il n'y a pas d'interactions entre deux personnes.  C'est aussi peut-être dû au fait que je connaissais très peu les réferances de Laurel. Je connaissais toutes ces célebrités mais très vite fait. 
 
Mais petit à petit, je suis entrée dans l'histoire. Je me suis attachée à Laurel, ce personnage torturé, tellement imparfait et au fond, tellement humain. 
Je me suis beaucoup attachée à ses amis. L'auteure a vraiment réussi à créer une ambiance très spéciale à ce roman peut-être dûe à la présence omi-présente d'Amy, Kurt, River... Cela faisait ambiance très hippie, très américaine mais à la fois très sombre et torturée. J'ai adoré, sincèrement.
 
Beaucoup comparent ce roman au Monde de Charlie. Je ne suis pas d'accord. Il est vrai que ce roman est sous forme épistolaire et que la fin semble coïncider. Mais les deux ambiances de ces deux romans sont radicalement différentes. Celle de ce roman est beaucoup plus "écorchée", les personnages sont tous marginaux, (bien que ceux du Monde de Charlie le soient passablement)...Je n'arrive pas vraiment à mettre des mots sur mon impression mais pour illustrer mon propos, je dirais juste que pour moi, "Le monde de Charlie" évoque le jour et que "Love Letters To The dead", c'est la nuit. La nuit avec toutes ses étoiles et sa galaxie, mais une nuit sombre quand même. 
 
Concernant les personnages, j'ai beaucoup, beaucoup aimé Natalie et Hannah. Ce sont des personnages très réalistes et j'ai vraiment eu l'impression de les connaître
Elles m'ont beaucoup touché, en particulier Hannah qui est bien plus profonde qu'elle ne le paraît au premier abord.
J'ai beaucoup aimé Tristan et Kristen aussi. C'est un couple très beau. Tristant a l'air ne paye pas de mine, comme ça mais c'est finalement LE personnage qui a réussit à me faire pleurer
Les personnages secondaires sont vraiment une force de ce roman.
J'avais vraiment l'impression de les connaître et j'ai regretté de fermer ce livre car ils vont me manquer. 
D'ailleurs, le livre va être adapté en film et je trouve que le  casting est très réussi. C'est fou Natalie, je l'imaginais exactement comme ça. Bon, Tristan, je l'imagianis beaucoup plus moche mais je l'aime bien comme ça. (Je dirais même : Je l'aime encore plus comme ça, ) Et Sky, on sait pas d'où il sort mais c'est clair qu'il nous vient tout droit des années 80. 
 
La plume de l'auteur est très belle et les lettres de Laurel sont pleines de poésie et de beauté
 
"Judy, j'ai lu que tu avais dit que ton premier souvenur était musical. Celui de la musique emplissait la maison. Un beau jour, la musique a réussi à s'échapper par une fenêtre. Et toi, tu as passé ta vie à essayer de la rattraper."
 
"La vérité est belle, peu importe ce qu'elle est. Même si elle fait peur ou mal. Elle est belle simplement parce qu'elle est vraie."
 
"Il arrive de parler et de ne recontrer que le silence. Ou de vagues échos. Comme un hurlement venu de l'intérieur. Alors on se sent seul, vraiment. Mais c'est faute d'écouter attentivement. Ou plutôt, faute d'être prêt à écouter. Car chaque fois qu'on parle, une voix rententit. Celle du monde entier qui nous répond. "
 

Quant à la chute, j'ai mis quelques minutes à réaliser ce qui était arrivé. Je ne m'y attendais vraiment pas. 

 
Je le conseille vivement mais aux plus agés d'entre vous. Je dirais que c'est mieux de le lire à partir d'une quinzaine d'années. 
 
Love Letters To The Dead est une ode à la vie, ou peut-être est-elle adressé à la mort...?
 
Je finirais avec les mots de Laurel : 
 
I konw I wrote letters to people with no address on this earth, I know that you are dead. But I hear you. I hear all of you. We were here. Our lives matter.
 
Ces lettres. j'ai consciences de les avoir écrites à des êtres sans adresses ici-bas. Je sais bien que vous êtes morts. Mais je vous entends. Tous, je vous entends "Nous avons eu une vie. Une vie qui a compté"
 
Article de Dune
 
 

 

Voir les commentaires

commentaires

M
Ce livre... Il est génial !
Répondre
M
Ce livre me tente après toutes ces chroniques positifs ^^
Répondre
D
Laisse toi tenter, il en vaut la peine :)
C
Un magnifique article, une magnifique chronique, pour un livre qui le semble tout autant ^^
Répondre
D
Merci beaucoup! Oui ce livre est vraiment très beau :D
M
Je n'ai pas encore lu Le monde de Charlie (il est dans ma wishlist), mais celui-ci en tout cas me donne beaucoup envie, et la couverture est trop jolie :)
Répondre
D
:D J'espère que tu auras la chance de le découvrir un jour^^
L
Je me le suis acheté ! Il m'a vraiment l'air super, tu me donnes juste envie de le lire là tout de suite, maintenant ! ><
Répondre
D
Haha quand je l'ai lu, j'ai immédiatement pensé à toi :D<br /> J'ai hâte de voir ton avis ^^
M
C'est un livre qui me tentait déjà beaucoup, maintenant, c'est pire ^^
Répondre
D
Haha laisse toi tenter ^^
L
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce roman. :)<br /> Pour Le monde de Charlie quand je les compare ce n'est pas par rapport à l'écriture où à toute l'intrigue mais il faut avouer que c'est fou que ce soit épistolaire dans les deux, que les meilleurs amis soient (je veux pas spoiler mais tu m'as comprise), la chute est la même (le secret en gros) donc j'ai trouvé ça un peu dommage, mais après c'est différent et j'ai quand même adoré !!
Répondre
L
Bah en fait, si tu veux, Stephen Chbosky a été l'associé d'Ava pendant l'écriture de ce livre donc il y est pour beaucoup je crois :p Mais ça ne m'a pas dérangé non plus ! ^^
D
Oui c'est vrai mais si je n'avais pas vu que des gens le comparaient je n'y aurais pas pensé ! Mais c'est vrai... J'ai vu à la fin que l'auteure connaissait l'auteur du monde de Charlie donc peut-être qu'il y a quelque chose, en effet. Mais ça ne me dérange pas^^
A
Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant &quot;Le monde de Charlie&quot;(perso, l'écriture n'a carrément rien à voir !). <br /> Rien que de repenser à ce livre, c'est bizarre, je suis encore toute bouleversée ! Mon dieu, les personnages étaient juste ... magnifiques, profonds ! Je suis juste fan de ce bouquin ! <br /> Merci d'avoir cité ma chronique, c'est super sympa :D !<br /> PS-Je vais de ce pas voir le casting du film !<br /> Bisous ;)
Répondre
D
Oh dis moi ce que tu penses du casting ;)<br /> Oui moi aussi, rien qu'en y pensant ce livre me bouleverse^^<br /> Pas de problème pour ta chronique, je la trouvais vraiment très belle :)

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog